5 Pourquoi : Outil qualité méthode des cinq pourquoi

La méthode des cinq pourquoi (5 pourquoi) est une des méthodes de base utilisée dans la résolution de problèmes. Elle est fréquemment mise en oeuvre dans de nombreux systèmes de management de la qualité. Parfois même elle est utilisée sans réellement savoir qu’il s’agit d’un outil qualité.

Méthode des 5 pourquoi

L’objectif de cette méthode est d’identifier la cause racine (cause principale) d’un dysfonctionnement. Elle est simple d’utilisation et facilement mise en place dans des contextes complexes ou les interlocuteurs ne vont pas être à l’aise avec l’expression écrite ou orale.

Il s’agit de poser la question commençant par un ” pourquoi “. Chaque question permettra d’avancer vers la source du dysfonctionnement. Il est convenu que 5 questions commençant par pourquoi … permet d’identifier avec la réponse à la 5eme question comme la cause principale ou cause racine.

 

Exemple de méthode de cinq pourquoi5 pourquoi

J’ai un problème de voiture ne démarre pas !

Le problème est : ma voiture ne démarre pas. Il faut donc se poser la première question des 5 pourquoi à partir du problème identifié.

  1. Pourquoi la voiture ne démarre pas ? La batterie n’est pas chargée.
  2. Pourquoi la batterie n’est-elle pas chargée ? L’alternateur ne fonctionne pas.
  3. Pourquoi l’alternateur ne fonctionne-t-il pas ? La courroie de l’alternateur est cassée.
  4. Pourquoi la courroie de l’alternateur est-elle cassée ? Elle est extrêmement usée.
  5. Pourquoi est-elle extrêmement usée ? La courroie a un défaut (la cause première).

La cause racine identifiée à l’aide des 5 pourquoi est donc un défaut de la courroie. La voiture ne démarre pas à cause d’un défaut de fabrication de la courroie.

 

Exemple de méthode de 5 pourquoi

Mes travaux de construction ne sont pas terminés à temps (le problème)

  1. Pourquoi mes travaux de construction ne sont-ils pas terminés à temps ? Les entreprises intervenantes ont du retard.
  2. Pourquoi on-t-elle du retard ? Le planning n’est pas été respecté et la pose des fenêtres à été retardée à cause du gros oeuvre.
  3. Pourquoi le gros oeuvre a-t-il pris plus de temps que prévu ? Il n’y avait pas toujours assez d’ouvriers sur le chantier.
  4. Pourquoi  n’y avait-il pas toujours assez d’ouvriers sur le chantier ? Il n’y avait pas assez de suivi dans les travaux.
  5. Pourquoi n’y a-t-il pas eu assez de suivi des travaux ? J’étais seul à les gérer et les suivre.

La cause racine identifiée à l’aide des 5 pourquoi est donc l’absence de temps pour suivre le travaux au quotidien. Il aurait été opportun de les faire suivre par un professionnel.

5 pourquoi

L’amélioration du système de management de la qualité, des processus, des processus de production ou des pratiques en générales s’appuie sur des outils. Ces outils sont génériques et s’utilise sur tous les types de SMQ : service, industrie, santé,  … Une page dédiée regroupe les outils qualité les plus utilisés en qualité.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *